est né en 1942 à Rehla un village du nord de l'Inde dans le district de Palamu dans l'état du Bihar.

A l'age de 7 ans il fut reconnu par

Swami Sivananda

qui lui enseigna l'advaita yoga et la kundalini yoga et l'encouragea à embrasser une vie de Sanyasin.

Pendant plus de 10 années il fut le disciple direct du maître Allahaudin Khan comme de nombreux musiciens de renom (Ravi Shankar; Nikkhil Banerjee, Ali Akbhou khan)

Shyam Bihari Pathak a enseigné l'advaita yoga dans le Sivananda ashram et au Népal et le Sarod à Mahar et Gwalor qui comptent parmi les plus anciennes écoles de musique de l'Inde, d’Europe et d'Amérique.

L'harmonie et la paix qui s'exprimaient dans sa musique étaient le fruit de sa vie tournée vers la méditation et la pratique .

Il a participé aux actions du Satyananda Math et dès la fin des années 70, avec l'aide de l'organisation canadienne catholique pour le développement et la paix et grâce aux concerts qu'il a donné au Canada et en Europe il a pu mettre en place un premier système d'irrigation dans son village de Rehla.


IL a continuer toute sa vie au cours de ses séjours réguliers en Europe à rechercher des appuis financiers pour apporter des innovations sociales dans les domaines de l'éducation, la santé, l'agriculture, l'aménagement du territoire en donnant de nombreux concerts.

Shyam Bihari Patack a quitté son corps en 1996 .