KALOU RINPOCHE  naquit en 1904 dans la chaîne de montagnes de Trètcheu,dans le Kham ,le Tibet oriental.Son père était Lekche Drayang,un Adepte Tantrique, Treizième Incarnationde La Lignée des Tulkous de Ratak Palzang,et sa mère était connue sous le nom de Dreulkar (Tara blanche).

 

Dès son Enfance, Il montra naturellement les marques d'un être Saint et d'un Apprentissage Antérieur:

 

le désintérêt pour le Cycle des Existences,la Compassion pour les êtres,le Respect pour le Dharma et pour les Lamas.

 

A l'âge de treize ans, au monastère de Pelpoung,le Siège Kagyupa du Tibet oriental,Il fut ordonné moine par Djamgoeun Tai SitouPema Wangtchoket reçut le nom de Karma Rangdjoung Kunkhyab, "Spontané-Universel".

 

Il fut plus tard unanimement reconnu que le Nom et le Sens s'accordaient.

 

A seize ans, Il fit la retraite de trois ans et trois mois au grand centre de retraites de Tsadra Rintchèndra,Il reçut alors les initiations nouvelles et anciennes,plus particulièrement les Instructions et les Pratiques des "Cinq Enseignements d'Or" du Grand Accompli Khyoungpo Neldjor,

 

A vingt-cinq ans, commença une retraite dans divers lieux solitaires, dont Lhapou près de Dergue, qui dura 12 ans , vivant du strict nécessaire, s'adonna à la seule pratique avec une indéfectible persévérance.

 

Puis, à la demande de Sitou Péma Wangtchok,Il revint à Palpoungoù Il occupa durant de nombreuses années la fonction de Lama Maître de Retraite pour les centres de retraite Naroling et Nigouling ,

 

A quarante ans, Rinpoché se rendit en Pélerinage et fit des offrandes dans plusieurs lieux du Tibet central et du Tsang où Il transmit les Cinq Enseignements d'Or de la Glorieuse Lignée Shangpa,

 

En 1957, La Princesse du Bhoutan Ache Wangmo ,conçut une Très Grande dévotion pour Rinpoche, Elle pria donc le Seizième Karmapa de Le déléguer comme Abbé du monastère de Djangtchoup Tcheuling,dans la province bouthanaise de Kourteu,et comme Chapelain de la Famille Royale.

 

De 1971 à 1989, Rinpoché se rendit plusieurs fois dans de nombreux pays: les États-Unis, le Canada, l'Asie du Sud-Est et différents pays d'Europe dont la France.

 

Aux disciples,Il conférait tout d'abord les Vœux du Refuge dans les Trois Joyaux.Insistant sur la Loi du Karma,la conduite à rejeter ou à adopter.

 

Il enseignait le Grand et le Petit Véhicules.En particulier, dans le cadre du Vajrayana, il guidait principalement ses disciples en leur enseignant la méditation de Tchenrézi, le Grand Compatissant.

 

En 1986, dans sa Grande Compassion,Il décida de rendre plus accessible à l'ensemble du monde la Compréhension et la Pratique du Saint Dharma dans les Trois Véhicules du Bouddhisme.Il fonda dans ce but un groupe de traduction appelé " Comité international pour la traduction de l'encyclopédie des Connaissances, traité résumant l' Essence des Sutras, des Tantras et de la culture Bouddhique". Avec l'assistance d'érudits tibétains des différentes écoles, les traducteurs occidentaux poursuivent actuellement ce travail.

 

En 1988, Rinpoché entreprit de faire construire un Stupa d'une trentaine de mètres de hauteur à Salugara, près de la ville de Siliguri, dans l'état du West-Bengal, en bordure d'une voie de passage très importante.Ce Stupa est un Support de Libération par La Vue.

 

Le 10 mai 1989,à trois heures de l'après-midi,âgé de quatre vingt cinq ans, Kalu Rinpoché quitta cette terre pour entrer dans Pure Claire Lumière,l'infinitude Absolue.

 

. Dans le Monde Entier,il eut d'innombrables Disciples à l'Heureuse Fortune hommes et femmes.

 

De plus, des Êtres sans nombre ont établi avec Lui une Connexion Significative.

 

Tous ont été placé sur le Chemin Excellent de la Libération et de l'Omniscience.

 

D'après : le texte composé par Bokar Tulkou le 3 juin 1989,